jeudi 20 avril 2017

"L'indéfinissable" au citron



Hum ! Un jour on se lève le matin avec plein de jolis citrons , et on se dit je veux faire un entremets. Et puis, c'est le jour d'essayer ce nouveau moule, bien grand... pas bien l'idée...le jour d'une fête de famille... Ca  donne cependant, un gâteau composé : d' Une génoise au citron, une mousse, un pseudo glaçage miroir au citron ( raté en fait.... la on dit à la famille c'est de l'innovation, j'ai essayé la couche de gélatine au citron...hum), et la chantilly permet de cacher la misère .:)

Et puis on s'étonne enfin de se régaler avec çe doux mélange et assemblage d'erreurs... Mais tant de délicieux gâteaux, sont nés d'erreurs... Soyons fous! Je donne cette recette .:)

Pour la Génoise : 

- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 60 g de farine
- zeste d'un citron

Battez les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Ajoutez la farine tamisée, mélangez ( attention aux grumeaux!.:)). Ajoutez le zeste de citron. Versez le mélange sur une plaque à génoise recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 10 mn dans un four préalablement préchauffé à 180°. 

À la fin de la cuisson, retournez la génoise sur un grille, laissez refroidir. Coupez la génoise à dimension de votre moule, ici rectangulaire (18 cmx27,5)

Pour la mousse :

- 5 feuilles de gélatine "Vahiné"
- 4 jaunes D'oeufs
- 4 blancs D oeufs
- 200g de sucre
- 40 cl de lait
- 1 pincée de sel
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la réhydrater. Faites chauffer le lait à feu moyen.
Battez les jaunes D'oeufs avec 100 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, diluez petit à petit avec le lait chaud.
Remettez le mélange dans une casserole propre et faites chauffer à feu doux, sans faire bouillir. La crème va s'épaissir, jusqu'à napper la cuillère. À ce stade, incorporez la gélatine préalablement égouttée, et le jus de citron. Laissez refroidir, jusqu'à que la crème s'épaississe, mais il faut qu'elle reste souple. Dur, dur,  je n'étais pas en forme j'ai recommencé 3 fois.:). Il ne faut rien faire d'autre et surveiller ...

Fouettez les blancs d'oeufs en neige. Ajoutez les 100 g de sucre restant, et meringuez les blancs.

Incorporez délicatement les blancs au mélange précédent à la Maryse.

Versez la mousse sur la génoise, et placez au frais.
  
Pour le glaçage : ( hautement facultatif.:))

Je souhaitais réaliser un glaçage,un brin miroir, jaune et citronné. Il faut cependant avoir un moule qui ne bouge pas, un gaâteau bien droit.... encore un motif de dépression pour çe gâteau...:)

- 5 citrons
- 5 feuilles de gélatine
- 5 cuillères à soupe de sucre 
Faites chauffer le jus de citron avec le sucre. Ajoutez la gélatine réhydrater. Laissez refroidir. Nappez ensuite le gâteau. Placez au frais pour faire prendre le glaçage.

Si tout va bien, nous pouvons nous arrêter la cependant... Moule trop grand, glaçage pas joli hum... ce gâteau manque de hauteur...

Il a failli partir à la poubelle quand le mâle me dit, on peut le sauver! Ça fera une couche de plus simplement hum!!!! Soyons fous, encore une fois!.:)

2 eme déco ou la couche qui donne de la hauteur !

- 33 cl de crème fleurette entière
- 4 cuillères à soupe de sucre glace

Battez la crème en chantilly ferme avec le sucre.

Ressortir le gâteau, pochez le gâteau de crème chantilly à l'aide de la poche à douille. Déposez un oeuf en Chocolat sur le côté et décorez de chair de citrons.

Et bien finalement nous nous sommes régalés avec çe gâteau multicouches. :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire